LE LAB
A votre service

La subligraphie au service du Fine Art et du Design

Les plaques en aluminium HD pour sublimation personnalisée sont conçues pour mettre en valeur des images de très haute définition : par leur finition blanche ultra brillante, elles sont idéales pour les photographies en HD et tous travaux de type tirage photo sur aluminium nécessitant une grande qualité de rendu. Elles sont par exemple parfaites pour la décoration, les expositions d’artistes, les reproductions de tableaux dans les musées, la signalétique de très haute qualité dans les entreprises, les fresques murales, les photos de mariage de photographes professionnels ou plus simplement les souvenirs de vacances…

subligraphie tirage photo sur aluminiumLa brillance, la netteté, le contraste élevé et la profondeur des photos sont saisissants. La sublimation permet d’encapsuler les pigments dans les couches de vernis, ce qui les protège de l’altération. Grâce à ce procédé, les couleurs sont très vives et ne s'affadissent pas avec le temps. Les plaques restituent, grâce à leurs multiples couches de vernis brillant, tout le spectre des couleurs et le moindre détail. Les photos sur plaques aluminium HD sont bien plus belles que les originaux sur papier. Vous pouvez même utiliser les impressions sur plaques alu HD en extérieur.

Cette technologie repose sur la sublimation thermique qui, grâce à de récents efforts de recherche et développement, est désormais compatible avec le domaine de la photographie et de la décoration haut de gamme.
La sublimation s’effectue sur des plaques aluminium Chromaluxe® apprêtées de plusieurs couches de vernis polyester. A la chaleur, le polyester s’ouvre, l’encre se transforme en gaz et se retrouve encapsulée dans le vernis. L’image fait alors partie intégrante du support.
Cela confère à une impression photo sur aluminium une résistance exceptionnelle aux agressions (UV, eau, feu, gel, produits d’entretien, etc.) et une longévité inégalée en intérieur comme en extérieur.

Commandez votre tirage photo en ligne

Subligraphie® ou tirage photo sur aluminium face aux technologies alternatives

La Subligraphie® peut être mise en perspective avec d’autres types de techniques de reproductions graphiques et photographiques :

Le tirage papier

Du point de vue de l’espace colorimétrique reproduit, la Subligraphie® fait jeu égal avec la plupart des tirages argentiques ou jet d’encre sur papiers brillants ou super-brillants. En revanche, la fragilité des papiers, leur sensibilité aux agressions extérieures sont naturellement très élevées : traces de doigts, déchirures et produits en tout genre y laissent des traces indélébiles. L’hygrométrie, les écarts de température, l’exposition à lumière et la pollution ont également une influence rapide et majeure sur la brillance des reproductions sur les papiers les plus sophistiqués. L’excellente palette colorimétrique présentée par ces papiers en sortie d’impression se réduit très vite dès lors que les images sont exposées.
En condition d’exposition, les tirages papier Fine Art ne peuvent se suffire à eux mêmes. Ils doivent être enchâssés sous marie-louise, encadrés et mis sous-verre. Ce qui non seulement augmente sensiblement le coût de l’œuvre exposée, mais introduit des éléments perturbateurs entre l’œuvre et l’œil.

Le Dibond©

Dibond© est le nom commercial d’un matériau composite faisant appel à deux fines plaques d’aluminium réunies par un joint plus épais de polyéthylène solide. Le panneau de Dibond©, épais de quelques millimètres, a donc l’apparence et la rigidité de l’aluminium sans en avoir le poids. Dans la grande majorité des cas, la reproduction sur Dibond© consiste en l’encollage d’un tirage papier type RC (Resin Coated) sur une des deux faces. Beaucoup plus rarement, il s’agit d’une impression thermique directe sur panneau, lesquels sont ou non recouverts d’une couche de substrat blanc. Dans le premier cas, le tirage présentera la même susceptibilité aux agressions et les mêmes caractéristiques de vieillissement que le tirage papier. Dans le second cas, les techniques d’impression consistent en un simple dépôt d’encre en surface, sans protection particulière. Le pouvoir d'accroche de ces encres reste très limité.

Le Diasec©

Diasec© est également une marque commerciale décrivant une technique consistant à contrecoller un tirage papier sur une plaque transparente de méthacrylate ou de plexiglas, dans le but de protéger la surface imprimée des UV et des agressions extérieures. Dans certains cas, le dos du tirage est également contrecollé sur un Dibond©, pour un maximum de rigidité et de protection. Si les tirages papier utilisés affichent désormais une durée de vie supérieure à une centaine d’années, il n’en va pas de même des épaisseurs de colle et de matériau translucide qui s’interposent entre l’image et l’œil et dégradent très sensiblement la définition de l'image. Elles ont tendance à jaunir et à se ternir au contact de l’air ambiant, et s’avèrent chimiquement très sensibles. L’emploi de solutions alcooliques, acides ou de solvants est proscrit sous peine de voir apparaître des craquelures dans la couche protectrice.

L’Impression directe

L’impression directe sur supports rigides, plus récente encore, ne peut garantir une adhérence parfaite et durable de l’image sur les surfaces. L’impression UV, susceptible de recouvrir un grand nombre de matériaux, ne permet pas quand à elle la maîtrise de la colorimétrie, et reste également très sensible aux frottements et agressions mécaniques des supports.

 Le Label Subligraphie®

Réaliser une Subligraphie® nécessite également pour Photo Lab Design de respecter les engagements de la charte du «Label Subligraphie®».
Le label s’appuie sur des exigences techniques précises qui garantissent la qualité du résultat.

Seuls les Ateliers Certifiés Subligraphes sont en mesure de produire ces tirages.
Ils doivent disposer d’équipements et de matériaux certifiés : imprimantes, encres, accessoires de sublimation référencés (papier transfert, scotch, papier de protection), presse à chaud , plaques en aluminium Chromaluxe® et outils de contrôles qualités efficients et référencés.
L’installation, le paramétrage et la calibration de chacun de ces éléments doit être réalisé par un intégrateur certifié.
Le logo Subligraphie® permet d’enregistrer et de numéroter les tirages, ceci afin d’éviter les contre-façons, valoriser les tirages et protéger les ateliers et leurs clients.

subligraphie2chromaluxe

La Subligraphie® rend possible la réalisation d’œuvres uniques ou en série limitée tout en bénéficiant d’un label encadré par des directives techniques et éthiques très strictes et garantit ainsi une valeur artistique incontestable à l’œuvre produite !